Archive pour novembre 2008

Bon 100ème anniversaire Monsieur Lévi-Strauss

Dimanche 30 novembre2008

Né le 28 novembre 1908, Claude Lévi-Strauss étudie tout d’abord à la Faculté de Droit de Paris (le Panthéon) où il obtient sa Licence, puis à la Faculté des Sciences Humaines de Paris (la Sorbonne) où il obtient l’agréation de Philosophie et un doctorat és Lettres.

Article du Monde:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/11/29/folle-journee-pour-levi-strauss_1124955_3246.html

Dossier spécial du Nouvel Obs sur Claude Lévi-Strauss: http://bibliobs.nouvelobs.com/20080502/4750/un-indien-dans-le-siecle

Sa biographie sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_L%C3%A9vi-Strauss

L’avenir de l’enseignement supérieur à Paris: 3 ou 4 pôles. Panthéon-Sorbonne au centre des SHS en France

Samedi 15 novembre2008

Au nord de Paris: le Campus Nicolas de Condorcet pour l’excellence internationale en Sciences de l’Homme et de la Société (avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS, EPHE, ENC, Paris School of Economics de l’ENS et Paris 1, Paris 8, Paris 13,…) qui a remporté l’Opération Campus du Ministère à Paris (http://www.educpros.fr/detail-article/h/88644d031b/a/operation-campus-aubervilliers-sort-gagnant-du-trio-parisien.html). Notre “LSE” français ;-)

Au sud de Paris: le Plateau de Saclay pour l’excellence internationale en Sciences et Technologies (avec l’Université Paris 11-Orsay, Polytechnique, Centrale, ENSAE, ENSTA, Agro, Telecom,…). Notre “MIT” français ;-)

Au centre de Paris: pour l’instant une alliance pluridisciplinaire, Paris Universitas (avec les Universités Paris 6-Pierre et Marie Curie, Paris 2 Panthéon-Assas, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Paris 4 Paris-Sorbonne et Paris-Dauphine,…) et le PRES Paris Centre Universités (avec les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot). Notre “Harvard” ou “Oxbridge” français ;-)

 

Article des Echos du 12 Novembre 2008:

http://www.lesechos.fr/info/france/4795726-un-nouveau-paysage-universitaire-francilien-se-dessine.htm

 

Une partie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera délocalisée au nord de Paris, sur le Campus Condorcet (Porte de la Chapelle et Aubervilliers). Selon la présentation détaillée du projet (http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/Campus_Condorcet.pdf), le déménagement de certaines équipes de recherche (Histoire et Monde Contemporain, Ecole d’Economie de Paris,…) et d’étudiants en Licence de Paris 1 ne devrait être que partiel (10 000 étudiants sur plus de 40 000, mais c’est déjà une proportion significative…).

Cependant, les pressions qui pèsent depuis plusieurs mois sur Paris 1 pour rationaliser ses sites sont importantes (http://www.educpros.fr/detail-article/h/88644d031b/a/operation-campus-aubervilliers-sort-gagnant-du-trio-parisien.html). Les débats sont aussi très vifs au sein de notre communauté car il est bien évidemment hors de question pour les étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif et nous, anciens élèves, que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, leader français des SHS, quitte ses deux bâtiments historiques sur lesquels sont basés son identité, son histoire et son positionnement: la fusion du Panthéon (le meilleur des Sciences Sociales, notamment le Droit, l’Economie et la Gestion) avec la Sorbonne (le meilleur des Sciences Humaines, notamment la Philosophie, l’Histoire et la Géographie).

La communauté Paris 1, et l’association Sorbonne Post-Scriptum en particulier, ne pourraient tolérer qu’on la force à s’amputer de ses locaux (déjà insuffisants) au sein de la Sorbonne ou du Panthéon.

Le Sorbonne Post-Scriptum tient aussi à saluer l’excellente décision du Président de Paris 1, Monsieur Pierre-Yves Hénin, de refuser toute fusion avec Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot afin de ne pas perdre notre identité forte: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_la_se/la_lettre_de_l_educa/&key=itm_20080721_154341_lettre_du_21_juillet.txt&key2=itm_20080721_170235_pierre-yves_henin_le_projet_cond.txt

Enfin, nous devons tirer notre chapeau à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’EHESS et à l’EPHE pour porter un aussi beau projet stratégique, très ambitieux, qui propulsera notre enseignement et notre recherche en Sciences Humaines et Sociales aux premiers rangs mondiaux et qui améliorera les conditions de vie d’une partie de notre communauté.

 

Sources: Les Echos, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EducPros, La Lettre de l’Education.

La nouvelle garde de l’UMP, tous des anciens de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lundi 10 novembre2008

Quel est le point commun entre Luc Chatel, Jean Sarkozy et Laurent Wauquiez?

Outre le fait qu’ils constituent l’avenir de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et de la France, ils sont aussi tous diplômés de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Luc Chatel est diplômé de la fameuse MSG (Maîtrise en Sciences de Gestion, aujourd’hui Master 1 en Sciences du Management) et du DESS (aujourd’hui Master 2 Professionnel) en Marketing de Gestion Sorbonne. Quant à Jean Sarkozy, il est étudiant en Licence de Droit à Panthéon-Sorbonne. Enfin, Laurent Wauquiez est diplômé de la Maîtrise (aujourd’hui Master 1) en Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vincent Peillon invité principal de Ripostes

Lundi 10 novembre2008

Dimanche 09/11/08, Vincent Peillon (diplômé en Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est l’invité principal de “Ripostes” sur France 5 pour l’émission “Ségolène, Barack et nous”. Aussi présente sur le plateau, Nicole Bacharan, brillante politologue et historienne spécialiste des Etats-Unis et des relations franco-américaines, diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Retrouvez l’intégralité de la dernière émission ici:

http://www.france5.fr/ripostes/

Vincent Peillon revient souvent dans la liste des favoris pour devenir Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Article du Monde: http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/11/08/l-homme-fort-de-l-equipe-vincent-peillon-attend-son-heure_1116452_823448.html#ens_id=910156

Portrait d’un Panthéon-Sorbonnard: Jean Sarkozy

Dimanche 9 novembre2008

Jean Sarkozy est étudiant en Licence de Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Licence de Droit à Paris 1: http://www.univ-paris1.fr/formation/juridique_politique/ufr26/article123.html

A seulement 22 ans, Jean Sarkozy est déjà Conseiller Général des Hauts-de-Seine et membre important de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire).

Mais pourquoi est-ce que le fils du Président de la République Française, qui est aussi un homme politique qui fait preuve d’une extraordinaire maturité pour son jeune âge, a choisi Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour se former plutôt que Paris 2 Panthéon-Assas (Droit) ou l’IEP Paris (Sciences Po)?

Est-ce parce que nous représentons l’alliance du meilleur des Sciences Humaines (la Sorbonne, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris) associé au meilleur des Sciences Sociales (le Panthéon, Faculté de Droit et Sciences Economiques de Paris) depuis 1971?

Ou est-ce parce que nous disposons de partenariats en Droit avec Columbia University of New York, Brown University, Cornell University, Oxford University, King’s College of the University of London, Universidad Complutense de Madrid, … ?

Ou alors est-ce parce que nous venons d’être classée parmi les 100 meilleures universités dans le monde en Sciences Sociales, alors qu’Assas, Dauphine, l’ENA, l’ENS, HEC et Sciences Po n’y figurent pas?  ;-)

 

Sa biographie sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sarkozy

La nouvelle garde du PS, tous des anciens de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dimanche 9 novembre2008

Quel est le point commun entre Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls?

Outre le fait qu’ils constituent l’avenir du PS (Parti Socialiste) et de la France, ils sont aussi tous des anciens élèves de PS (Panthéon-Sorbonne).

Arnaud Montebourg a fait son Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sobonne. Vincent Peillon a étudié la Philosophie à Paris 1 avant de l’enseigner. Quant à Manuel Valls, il a étudié l’Histoire à la Sorbonne.

Alors, toujours besoin de faire Sciences Po puis l’ENA? ;-)

Les temps ont changé.

Notre Président de la République est lui aussi diplômé de l’Université! (Paris X Nanterre). :-)

Portrait d’un Panthéon-Sorbonnard: Laurence Ferrari

Dimanche 9 novembre2008

Laurence Ferrari est diplômée du très réputé Master 2 Professionnel (DESS) en Communication Politique et Sociale dirigé par Monsieur le Professeur Jacques Gerstlé du Département de Science Politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au sein duquel interviennent aussi les plus grands sociologues des médias français (Francis Balle, Denis Muzet,…).

Fiche du Master: http://www.univ-paris1.fr/rubrique1031.html

Site de l’Association du Master: http://www.sorbonnecommunication.net/home

Entre 1986 et 1997, elle travaille successivement pour l’AFP, le Figaro Magazine, Europe 2, Le Point et Europe 1.

Puis elle est recrutée par LCI, France Info, France 2 (”Studio Gabriel”, 1994) et TF1 (”Combien ça coute?”, 1997).

De 2000/2001 à 2006, elle présente le magazine d’information “Sept à Huit” et “Vis ma vie” sur TF1. Entre 2002 et 2006, elle devient le joker officiel de Claire Chazal au journal de 20 heures de TF1.

En 2006, elle quitte TF1 pour Canal Plus et présente l’excellent magazine politique “Dimanche +” tout en s’occupant du “Journal Inattendu” de RTL.

Elle est depuis Août 2008 présentatrice du Journal de 20 heures de TF1, le plus regardé d’Europe.

 

Sa biographie sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Ferrari