Archive pour avril 2009

Rejoignez l’association Sorbonne Post-Scriptum!

Dimanche 19 avril2009

Le Sorbonne Post-Scriptum, première association qui rassemble tous les Sorbonnards (étudiants et anciens élèves de Paris 1) pour la première fois dans l’histoire de la Sorbonne (1257), fondée en 2007 à l’occasion des 750 ans de notre prestigieuse université, recrute des membres actifs.

Vous êtes un étudiant ou un ancien élève de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous résidez à Paris et vous souhaitez contribuer au développement de votre réseau, envoyez votre CV à sorbonne.alumni@gmail.com avant le 1er Mai 2009.

Nous nous ferons un plaisir que de vous rencontrer début Mai à Paris.

N’hésitez pas à nous préciser vos centres d’intérêt:

- intégrer notre Département Communication Numérique pour travailler sur le développement de notre site Internet et de tous nos supports de communication (blog, groupes sur réseaux sociaux et vidéos sur plateformes) et/ou sur la mise en place de nos offres de stage et d’emploi en ligne et/ou la mise en ligne du Portail Communauté Sorbonne.com qui recense tous les sites de la communauté Paris 1 (sites institutionnels, sites d’associations étudiantes, etc.), et/ou la gestion des news thématiques,

- intégrer notre Département Comptabilité,  Finances et Business Model, pour réfléchir à notre stratégie de levée de fonds (cotisations, dons, produits dérivés, etc.),

- intégrer notre Département Partenariats, Mécénat et Sponsoring, pour contacter les principaux groupes français et leur proposer, puis négocier des partenariats,

- ou nous rejoindre en tant que juriste pour nous fournir une aide juridique, rédacteur d’articles ou animateur/modérateur de nos forums, etc.

 A bientôt,

L’équipe du Sorbonne Post-Scriptum (AEAE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Vidéo de présentation du Campus Condorcet - Paris Aubervilliers, future vitrine française des Sciences Humaines et Sociales

Dimanche 19 avril2009

Le Président de l’EPHE vous présente le Campus Condorcet - Paris Aubervilliers qui rassemble les références françaises en Sciences Humaines et Sociales (trois universités, trois écoles, un institut et le CNRS).

Vidéo: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24161/operation-campus-presentation-du-projet-de-condorcet-paris-aubervilliers.html

- l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, leader français de la Recherche et de l’Enseignement en Sciences Humaines et Sociales et parmi les 100 meilleures universités dans le monde en SHS,

- les Universités Paris 8 et Paris 13 qui gèrent la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris-Nord qui a pour axes de recherche: “Industries de la Culture et Arts” et “Santé et Société”,

- l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Nationale des Chartes (ENC) et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE),

- l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Le Président de Dauphine sur les stratégies d’alliance à Paris dans le cadre du dernier round de l’Opération Campus

Dimanche 19 avril2009

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avait déjà sélectionné dans le cadre de l’Opération Campus 9 projets: Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse et bien entendu, le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers (notamment porté par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’EHESS, l’EPHE et l’ENC) pour les Sciences Humaines et Sociales et le Plateau de Saclay pour les Sciences (incluant plusieurs Grandes Ecoles d’Ingénieurs, comme Polytechnique, Centrale et les Mines, associées à l’Université Paris 11 Orsay).

La 10ème place de l’Opération Campus fut alors réservée pour un projet Paris intra-muros après un audit immobilier et financier. Deux alliances se sont créées à Paris: le PRES Université Paris-Cité (ex Campus Universitaire Paris Centre) avec notamment Paris 5 Descartes, Paris 7 Diderot et Sciences Po mais sans Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui participe déjà au Campus Condorcet et ne peut participer à plus d’un projet dans le cadre de l’Opération Campus (quid de l’avenir du projet de PRES Paris Centre Universités qui rassemblait Paris 1, Paris 5 et Paris 7 au sein d’une même structure?) et le PRES Paris-Sorbonne (ex Paris Campus Quartier Latin) avec notamment Paris 2 Panthéon-Assas, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Paris 4 Paris-Sorbonne et Paris 6 Pierre et Marie Curie. Mais Paris 3 Sorbonne-Nouvelle a finalement quitté cette alliance pour rejoindre Paris-Cité. Et Louis Vogel, président de Paris 2, avait l’air de s’en réjouir… :-) Mais l’autre question qui se pose: quid de l’avenir de l’Alliance Paris Universitas qui rassemblait Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 6, Dauphine, l’ENS et l’EHESS et dont les membres ont déposé pas moins de quatre dossiers différents?!

Dauphine, de plus en plus isolée des grands projets parisiens, s’agace et le fait savoir via son président dans une interview pour EducPros en février (”Il faut arrêter avec les guerres picrocholines de Paris intra-muros et se placer du point de vue du Grand Paris”) puis plus récemment, met à nu sur son blog la stratégie de Paris 2 et Paris 6. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tendre avec ses (ex?) partenaires de Paris Universitas… Ou peut-être est-il seulement réaliste? ;-)

Extraits:

” Deux alliances ont émergé à Paris.

Celle qui associe P5, P7 et Sciences Po a déposé un document prévoyant la création d’un seul Etablissement public habilité à gérer le devenir immobilier de cet ensemble.

L’autre , dite , a rejeté la proposition de de constituer un seul établissement public rassemblant toutes les composantes. Et pas moins de 4 lettres d’intention ont été déposées de la part des membres de Paris-Universitas :

- un document porté par P6 et P2, et associant P4 ;

- un document à l’initiative de l’ENS Ulm associant plusieurs grandes écoles de la Montagne Sainte-Geneviève ;

- une lettre de l’EHESS et de l’EPHE pour le site Condorcet, porte d’Auberviliiers ;

- une lettre d’intention de .

Chacun proteste de sa vertu et jure que l’ Paris-Universitas n’est pas atteinte par cette multiplicité de projets. Pourquoi nier que cette dispersion a valeur de bilan ? Un projet commun se construit sur la base de l’égalité des partenaires et d’une gouvernance partagée. A défaut, les considérants tactiques prévalent sur l’ambition stratégique.

Dans ce jeu désintégrateur, la centrifugeuse continue de tourner et l’inconnue ne porte pas sur la rupture programmée entre P2 et P6, mais sur sa date : après la perception des crédits campus (éventuels) et après la récupération de la marque Sorbonne bien sûr. Cela prendra donc quelques mois.

 

Le blog de Laurent Batsch, Président de Paris-Dauphine : http://www.laurentbatsch.com/

Interview de Laurent Batsch par EducPros: http://www.educpros.fr/detail-article/h/bbf4fe4035/a/laurent-batsch-president-de-dauphine-il-faut-arreter-avec-les-guerres-picrocholines-de-paris.html

Site de l’Alliance Paris Universitas: http://www.paris-universitas.fr/

Site du projet de PRES Paris Centre Universités: http://www.pariscentreuniversites.fr/

Jeudi 9 Avril: Lancement de l’Opération Phenix pour les étudiants en Arts et Sciences Humaines de Panthéon-Sorbonne

Vendredi 3 avril2009

Et de trois pour l’Opération Phénix !
Phénix rassemble cette année neuf employeurs  (Axa, Coca-Cola Entreprise, Danone, HSBC,  Marine Nationale, L’Oréal, PricewaterhouseCoopers, Renault, Société Générale) et huit universités partenaires (Paris 1- Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris-Sorbonne (Paris IV), Paris Descartes (Paris 5), Paris 7-Denis Diderot, Paris 12-Val de Marne, Paris-Est Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise).
Une université - Paris Descartes (Paris 5) et deux entreprises – Danone et la Marine Nationale – rejoignent l’opération.
Phénix offre aux diplômés des Master 2 Recherche en Lettres et  Sciences Humaines et Sciences la possibilité de postuler dans ces entreprises pour des postes en CDI au niveau cadre. Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien de recrutement par les entreprises partenaires. Avant de rejoindre leur entreprise, les nouvelles recrues recevront une formation en alternance de six mois à la vie des entreprises.
Un grand forum sera organisé le 9 avril prochain à la Maison de la Cité Internationale Universitaire (Paris).

Les étudiants pourront déposer leur candidature à compter du 10 avril jusqu’au 10 mai 2009 sur l’espace candidature du site: http://www.operationphenix.fr/

L’opération Phénix a d’ores et déjà permis à plus de soixante-dix diplômés de ces filières de trouver un emploi.

Le Forum Phenix aura lieu le Jeudi 9 avril 2009 de 10h à 18h à la Maison de la Cité Internationale Universitaire, Salon Honnorat, 17 Bd Jourdan, Paris 14ème.

Lundi 6 Avril: Finale du concours de plaidoirie Lysias LM 2009

Vendredi 3 avril2009
Date:
Monday, April 6, 2009
Time:
6:30pm - 9:30pm
Location:
Sorbonne amphi Descartes (en cas de modification suivez les flèches)

C’est avec plaisir que nous vous convions à la finale LM (et petite finale).

Placée sous le suspens (qui gagnera, la sorbonne sera t elle ouverte..) et le talent, indéniablement, cette finale n’attend que vous.

Venez nombreux pour soutenir une dernière fois, Daniel Benisty contre Benjamin Chemla en finale et Pierre céol Fisher contre Clovis Griffaton en petite finale.

Pensez à vos cartes d’étudiants (ou à vous munir d’une invitation pour ceux qui ne sont pas étudiants. )

L’event sur Facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=67067336586

Mercredi 8 Avril 2009: Soirée de l’ASH (Association des étudiants en Sciences Humaines de Paris 1): “Back to ASH”

Jeudi 2 avril2009

Page Facebook de l’événement: http://www.facebook.com/event.php?eid=75119415794

Start Time:
Wednesday, April 8, 2009 at 9:00pm
End Time:
Thursday, April 9, 2009 at 4:00am
Location:
Le tribar
Street:
20 rue de Lappe 75011
City/Town:
Paris, France
 
Phone:
0625055718
Email:
La grève, encore la grève….mais l’ASH fait son come back dans les bacs!

Tu as envie d’un peu de folie avec le printemps qui fait ses premiers pas, alors vient shaker ton booty avec l’ASH CREW!

Des petits prix SPÉCIALEMENT proposés pour la fête comme il se doit :

3euros L’ENTRÉE

2euros LA PINTE
4euros les cocktails
1euro le Soft………50cts le vestiaire!!!!!!!!!!!

Pour ceux qui sont à Paris1 et qui sont adhérents à l’ASH l’entrée est seulement de 1euro et le vestiaire est GRATUIT

Donc viens décompresser et te lâcher sur le dancefloor avant de bientôt retrouver les bancs des amphis

ps: CETTE SOIRÉE EST OPEN
Ramène donc tous tes potes car plus on est de fous et plus on rit….

Plusieurs anciens élèves de Panthéon-Sorbonne dès 17h à la Finale du concours Euromanager - Global Management Challenge en Sorbonne

Jeudi 2 avril2009

Le Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre-Yves Hénin (Panthéon-Sorbonne, Doctorat, Sciences Economiques, 1970), le Directeur de la Grande Ecole de Commerce HEC Paris, Bernard Ramanantsoa (Panthéon-Sorbonne, Master Recherche, Philosophie, 1993) et le Directeur de la Grande Ecole d’Ingénieurs Centrale Paris, Hervé Biausser (Panthéon-Sorbonne, Licence, Sciences Economiques, 1975) à 17h à la Sorbonne.