Archive pour juillet 2009

Paris 1 Panthéon-Sorbonne: premier choix des lycéens sur Admission-Postbac (sources: l’Unef, l’Etudiant ou le Figaro)

Jeudi 16 juillet2009

Comme nous le précisions il y a quelques jours sur ce blog, le Figaro révèle que la fin de la sectorisation des voeux des bacheliers a eu pour conséquence l’afflux des inscriptions au sein des universités parisiennes.

L’Unef, premier syndicat étudiant (de gauche), s’insurge contre ce nouveau système d’Admission Postbac qui accroît la concurrence entre universités et qui se traduit par une explosion des demandes pour certaines universités, notamment pour Paris 1.

En Arts Plastiques, 83,5% des voeux sont pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne contre 16,5% pour Paris 8 (Le Figaro).

Nous sommes aussi n°1 en Economie et Gestion, en Histoire et n°2 en Droit (source: l’Etudiant).

Paris 1 Panthéon-Sorbonne enregistre presque le double de voeux que Paris 4 Paris-Sorbonne en Histoire!

Le Sorbonne Post-Scriptum se réjouit de ce nouveau système Admission Postbac qui va nous permettre de communiquer sur ce nouveau classement basé sur les voeux des bacheliers. D’autant plus que nous sommes n°1 ou n°2 dans nos domaines d’enseignement et de recherche :-)

Ce classement confirme la position de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que leader des Sciences Humaines et Sociales (Arts et Humanités, Droit et Science Politique, Economie et Gestion).

 

Classement partiel sur le site de l’Etudiant (source: UNEF):

Ordre de préfé
rence

Economie et
gestion 

Droit

Psycho
logie

Histoire

1

Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(20,10 %)

Paris 2 Panthéon-Assas (29,30 %)

Paris 5  (28,50 %)

Paris 1  Panthéon-Sorbonne(28,90 %)

2

Paris 10 Nanterre 
(14,40 %)

Paris 1 Panthéon-Sorbonne (18,90 %)

Paris 10 Nanterre (25,20 %)

Paris 4 Paris-Sorbonne (16,80 %)

3

Paris 2 Panthéon-Assas
(11,60 %)

Paris 10 Nanterre (14,40%)

Paris 7 (22,30 %)

Paris 10 Nanterre (10,10 %)

4

Paris 5
(7,70 %)

Paris 11(7,30%)

Paris 13 (13 %)

Marne la Vallée (7,20 %)

5

Cergy (7,50 %)

Paris 12 (6,80 %)

Paris 8 (11%)

Paris 12 (6,70 %)

6

Marne la vallée (6,70 %)

 

 

Cergy (6,40 %)

7

Versailles
Saint
Quentin (5,80 %)

 

 

Paris 7 (6,10 %)

8

Paris 11(4,40 %)

 

 

Versailles Saint
Quentin (6,10 %)

9

Evry (3,80 %)

 

 

Evry (5 %)

10

Paris 7 (2,30 %)

 

 

Paris 8 (4,10 %)

11

 

 

 

Paris 13 (2,60 %)

http://www.letudiant.fr/accueil/dans-l-actualite/lunef-reclame-le-retour-de-la-sectorisation-dans-les-facs-franciliennes-10667.html

J.K. Rowling (Harry Potter), a Sorbonne alumna. Aujourd’hui sort HP6, une occasion en or pour vous apprendre ou vous rappeler que J.K. Rowling a étudié à la Sorbonne

Mercredi 15 juillet2009

Comme on peut le lire dans sa biographie à la fin de chaque tome de Harry Potter, J.K. Rowling a étudié à la Sorbonne à Paris. Harry Potter est la franchise la plus populaire dans l’histoire du cinéma.

“Joanne Kathleen Rowling alias J. K. Rowling est née un 31 juillet 1965 à Chipping Sodbury dans le Gloucestershire du Sud en Angleterre. Issue d’une famille modeste, J. K. Rowling écrit depuis l’âge de six ans. Après des études à l’université d’Exeter mais aussi la Sorbonne à Paris, elle est diplômée en littérature française et en philologie ; et après un premier travail au sein de l’association Amnesty International de Londres, elle enseigne le français.

Lors d’un voyage en train de Manchester à Londres elle imagine l’histoire d’un jeune garçon qui découvre ses talents de magicien et part dans une école de sorciers. À tout juste 25 ans, elle perd sa mère. J. K. Rowling s’évade au Portugal pour y enseigner l’anglais et à ce qu’on dit tous les matins, avant d’aller travailler, elle rédige les aventures d’Harry Potter.

Ensuite, en 1992, J. K. Rowling se marie avec un Portugais et donne la vie à une petite fille : Jessica. Mais, son mariage est un échec, elle divorce en 1995 et revient s’installer à Edimbourg, en Ecosse, où elle vit péniblement d’allocations. Jeune mère divorcée, elle se remet vraiment et fermement à écrire sur des coins de table de café mal chauffé, se concrétise alors les aventures du jeune sorcier. Elle devient dès lors la créatrice du célèbre personnage Harry Potter ! Elle écrira et publiera successivement avec un énorme talent et une écrasante réussite : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers ; Harry Potter et la Chambre des Secrets ; Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban ; Harry Potter et la Coupe de Feu ; Harry Potter et l’Ordre du Phénix ; Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. ”

Vous connaissez la suite…

Biographie intégrale en français ici: http://clpav.fr/rowling.htm

Ou ici: http://www.gallimard-jeunesse.fr/harry_potter/site/home.php?frise=1&p=auteur

Ou encore ici: http://livres.fluctuat.net/j-k-rowling.html

Fin de la sectorisation = Afflux d’inscriptions dans les universités parisiennes (Le Figaro)

Mercredi 15 juillet2009

“Par exemple, en droit, sur les onze universités franciliennes proposant cette filière, les trois parisiennes Paris-I, Paris-II et Paris-V rassemblent 52 % des vœux alors que les deux universités de Seine-Saint-Denis (Paris-VIII et Paris-XIII) ne rassemblent à elles deux que 5,60 % des demandes !”

“En arts plastiques, Paris-I attire 83,5 % des demandes contre 16,5 % pour Paris-VIII !”

 

Article intégral datant du 13 juillet 2009 sur le site du Figaro: cliquez ici.

Bataille autour de la marque “Sorbonne” entre les deux PRES parisiens

Lundi 13 juillet2009

Comme le prédisait le Président de l’Université Paris-Dauphine, Paris 2 Panthéon-Assas et Paris 6 Pierre et Marie Curie s’apprêtent à obtenir l’usage de la marque “Sorbonne” grâce à leur nouveau partenariat avec Paris 4 Paris-Sorbonne au sein d’un PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) qui pourrait s’autoproclamer “La Sorbonne”. Cependant, l’autre PRES, notamment composé des trois autres héritières de La Sorbonne (ancienne Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris) l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et l’Université Paris 5 Paris-Descartes, s’oppose bien évidemment à une telle appellation qui va à l’encontre de l’histoire de l’Université de Paris et de la Sorbonne. Malheureusement pour Paris 1, Paris 3 et Paris 5, Paris 4 a déposé la marque “La Sorbonne” à l’INPI en novembre 2007.

 

AEF.info

Dépêche n°116425
Caroline Franc
Paris, Vendredi 26 juin 2009, 19:02:40

Jean-Claude Colliard, Marie-Christine Lemardeley et Axel Kahn, les présidents des universités Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-III Sorbonne-Nouvelle et Paris-Descartes, indiquent dans un communiqué commun, vendredi 26 juin 2009, apprendre « avec surprise que le PRES de forme associative en voie de constitution entre les universités Paris-II, Paris-IV et Paris-VI entend prendre le nom de ‘Sorbonne’, sans autre précision, comme pour s’assurer l’exclusivité de cette appellation ». Ils rappellent que leurs universités « ont au moins autant de droits historiques à se réclamer de cet héritage commun et ne peuvent accepter cette tentative de captation illégitime et choquante ». Jean-Claude Colliard ajoute pour AEF qu’il ne voit aucun inconvénient à ce que le PRES appose « La Sorbonne » à un autre terme mais s’oppose à ce qu’il s’arroge le droit de s’appeler uniquement « La Sorbonne ».

De son côté, la présidence de Paris-IV Sorbonne confirme que les statuts du PRES ont été votés hier en CA. Elle ajoute que Paris-IV est propriétaire de la marque « La Sorbonne ». AEF constate en effet sur le site de l’Inpi que Paris-IV a déposé la marque le 8 novembre 2007 et que celle-ci a été enregistrée sous le numéro 3536039. Un membre du CA de Paris-IV ajoute qu’il y a trois semaines le conseil a voté le partage de cette marque avec Paris-II et Paris-VI. « Une condition a été posée : en cas de départ de Paris-IV du PRES, l’université redeviendrait propriétaire de la marque mais le PRES en conserverait l’usage et ne serait pas contraint de changer de nom », explique à AEF Louis Vogel, président de Paris-II Panthéon-Assas.

UNE DÉMARCHE « JURIDIQUEMENT IRRÉPROCHABLE »

Selon lui, cette démarche est donc « juridiquement irréprochable ». Il ajoute que s’agissant d’un éventuel conflit de légitimité, « s’il y en a un qui est légitime pour s’appeler ‘La Sorbonne’, c’est Paris-IV. Et du moment que cette dernière cède sa marque, les destinataires de la cession sont légitimes aussi ». Pour lui, « toutes les universités ont besoin de la marque ‘La Sorbonne’ pour se battre à l’international ». Il indique avoir d’ailleurs proposé à Paris-I un accord pour que les universités parisiennes aient toutes le droit de s’approprier cette marque, avec un signe distinctif, de façon à ce qu’il n’y ait aucune confusion.

« Tous ces combats sont dépassés. Paris-I peut continuer à s’appeler ‘Panthéon-Sorbonne’, je n’y vois pas d’inconvénient. L’idée est d’être tous plus forts à l’international. Nous ne sommes pas dans une attitude d’hostilité. J’ajoute que Paris-I a tenté il y a un an et demi de nous interdire l’appellation ‘Sorbonne-Assas’ sans succès, elle a perdu sa procédure », indique par ailleurs le président de Paris-II.

Classement des meilleures écoles doctorales en France / Ranking of the top doctoral programs in France (2007): Panthéon-Sorbonne n°1

Vendredi 10 juillet2009

” Jusqu’à présent, la mission scientifique, technique et pédagogique (MSTP) du ministère assurait l’évaluation, attribuant une note globale en fonction d’une vingtaine de critères. En 2006, elle a introduit deux nouveaux indicateurs: une note scientifique sur la qualité des équipes, de l’encadrement et du placement des docteurs, ainsi qu’une note de gouvernance rendant compte de l’animation scientifique de l’école et de la formation professionnelle des doctorants. Cet ensemble va aider les étudiants à s’orienter vers l’une ou l’autre école, et les professeurs à intégrer les meilleures équipes. L’Observatoire Boivigny vous donne le classement des meilleures (trois A+)… “

Avec 5 écoles doctorales dans le classement des meilleures universités (3 A+), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la meilleure université de France. Viennent ensuite avec 3 écoles doctorales classées: Paris 2 Panthéon-Assas (en Droit), Paris 6 Pierre et Marie Curie (en Sciences) et Grenoble 1 Joseph Fourier (en Sciences).

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne démontre son leadership en Sciences Humaines et Sociales et notamment en Histoire, Philosophie, Histoire de l’Art, Droit International et Européen, et Economie.

Les 17 universités qui disposent des meilleures écoles doctorales françaises

Top ranking doctoral programs in France

Université Ville Ecole doctorale
Denis Diderot Paris Sciences du langage
Denis Diderot Paris Savoirs scientifiques : épistémologie, histoire des sciences, didactique
Jean Moulin Lyon Philosophie : histoire, représentation, création
Joseph Fourier Grenoble Terre-Univers-Environnement
Joseph Fourier Grenoble Chimie et sciences du vivant
Joseph Fourier Grenoble Mathématiques, sciences et technologies de l’information
Marc Bloch Strasbourg Théologie et sciences religieuses
Nice Sophia Antipolis Nice Interactions nationales, européennes et internationales
Nice Sophia Antipolis Nice Marchés et organisations : droit, économie, gestion
Panthéon-Assas Paris Droit privé
Panthéon-Assas Paris Droit public interne, science administrative, science politique
Panthéon-Assas Paris Droit international, droit européen, relations internationales
Panthéon-Sorbonne Paris Histoire
Panthéon-Sorbonne Paris Philosophie
Panthéon-Sorbonne Paris Histoire de l’art
Panthéon-Sorbonne Paris Droit international et européen
Panthéon-Sorbonne Paris Economie
Paris-Sorbonne Paris Mondes antiques et médiévaux
Paris-Sorbonne Paris Histoire moderne et contemporaine
Paris Sud Paris Sciences du végétal : du gène à l’écosystème
Paul Cézanne Aix-Marseille Sciences juridiques et politiques
Paul Sabatier Toulouse Sciences de l’univers, de l’environnement et de l’espace
Paul Sabatier Toulouse Biologie, santé, biotechnologies
Pierre et Marie Curie Paris Chimie physique et chimie analytique
Pierre et Marie Curie Paris Physiologie et physiopathologie
Pierre et Marie Curie Paris Diversité du vivant
René Descartes Paris Génétique cellulaire, immunologie, infectiologie et développement
Sciences Sociales Toulouse Sciences économiques
Sciences et Technologies Bordeaux Ecole de mathématiques et d’informatique
Université de la Méditerranée Aix-Marseille Sciences économiques et de gestion
Université de Provence Aix-Marseille Cognition, langage, éducation

5 établissements publics (hors universités classiques) disposant d’une école doctorale d’excellence

Etablissement Ville Ecole doctorale
Dauphine Paris Gestion
Ecole polytechnique Paris polytechnique
IEP Paris sciences po
Insa Lyon Mécanique, énergétique, génie civil, acoustique
Institut National Polytechnique Toulouse Mécanique énergétique

Nouveau Double Cursus Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Sciences Po Paris

Jeudi 9 juillet2009
Après le succès rencontré par le Double Master en Droit de la Globalisation Economique délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en partenariat avec les meilleures Law Schools américaines, Paris 1 et Sciences Po ouvriront à la rentrée 2009 un nouveau cursus de Licence/Bachelor en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS).

Article de Studyrama (30/06/09)

L’IEP Paris et la Sorbonne lancent un double cursus mathématiques appliqués et sciences sociales

L’université Paris-I Panthéon Sorbonne et l’IEP Paris (Sciences Po) s’associent pour créer un double cursus en mathématiques appliqués et sciences sociales, dès la rentrée 2009.

Les étudiants obtiendront le « bachelor » de l’IEP Paris (Institut d’études Politiques), et la licence Mass (mathématiques appliquées et sciences sociales) de Paris-I.

Ce cursus est ouvert aux bacheliers, et dure 3 ans. Pour y acceder, il faut réussir le concours d’entrée à Sciences Po, puis être sélectionner sur dossier par Paris-I et éventuellement passer un entretien de motivation devant un jury composé de membres des 2 écoles.
Les étudiants admis suivront les cours, à la fois à Sciences Po et à Paris-I. Le programme comprend des cours de droit, histoire, économie, sociologie, science politique, et des cours d’algèbre, d’analyse, de probabilités et de statistique.
La troisième année s’effectue dans une université étrangère, car ce diplôme a une vocation internationale.

Après l’obtention de la licence, les étudiants pourront continuer leur cursus vers les métiers de la recherche et de l’enseignement (en économie, en sociologie et en science politique) ou s’orienter vers le marketing ou la finance, domaines où la modélisation par les mathématiques est essentielle. Ils auront la possibilité de poursuivre leurs études à Sciences Po, ou à Paris-I s’ils le souhaitent.

A propos de Sciences Po
Sciences Po propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, du premier cycle au doctorat.

Pour en savoir plus : www.sciences-po.fr

A propos de Paris-I Panthéon Sorbonne
Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 propose des formations dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l’économie.

Pour en savoir plus : www.univ-paris1.fr