Archive pour février 2010

News du Sorbonne Post-Scriptum (AEAE UP1 P-S)

Dimanche 28 février2010

1) Tout savoir sur le Forum Paris 1 Entreprises des 9, 10 et 11 Mars 2010 en une de notre site:

http://www.sorbonne-post-scriptum.com/

Téléchargez le flyer avec la liste complète des entreprises présentes et le programme des tables rondes.

2) Découvrez les prochains jeux Encounter les 14 et 15 Mars 2010 sur notre blog:

http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/le-saviez-vous/les-jeux-encounter-reviennent-pour-la-francophonie-2010.htm

3) Pour en savoir plus sur les trois futures universités confédérales de Paris (les fameux “PRES”) et sur la stratégie d’alliance de Paris 1 (avec l’EHESS, l’EPHE, l’ESCP Europe, l’ENSAM, le CNAM, l’ENA,…):

http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/propositions-strategie/luniversite-paris-1-pantheon-sorbonne-sentoure-des-meilleurs-grandes-ecoles-et-grands-etablissements-nom-de-code-du-pres-le-plus-prestigieux-de-france-hesam.htm

4) Ce mois-ci, le Sorbonne Post-Scriptum recrute des bénévoles:

http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/vie-associative/session-de-recrutement-mars-2010.htm

5) Bientôt, le lipdub de la Sorbonne! En attendant, voici notre bande annonce:

http://www.sorbonne-post-scriptum.com/association/teaser-lipdub-universite-paris-1-pantheon-sorbonn.html

Le Sorbonne Post-Scriptum, l’Association des Etudiants et Anciens Elèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, www.sorbonne-post-scriptum.com

Forum Paris 1 Entreprises 2010

Dimanche 28 février2010

8ème Forum Paris 1 Entreprises
9, 10 et 11 Mars 2010
Galerie Soufflot, 1er étage du centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris.

3 jours pour vous faire recruter!

(more…)

Les jeux Encounter reviennent pour la Francophonie 2010!

Dimanche 28 février2010

Notre partenaire, Encounter, société organisatrice d’aventures virtuelles et urbaines, organise via son site Internet (http://paris.en.cx) deux nouveaux jeux pour tous, les 14 et 15 Mars 2010. Les deux premiers jeux sont sur Internet (donc tout le monde peut jouer, n’importe où dans le monde). En revanche, le troisième jeu, indépendant, aura lieu à Minsk (Biélorussie).

L’Ambassade de France en Biélorussie et le Projet international des aventures urbaines « Encounter » présentent

Trilogie ludique Encounter pour la Francophonie 2010

EN démarre sur http://paris.en.cx à partir du 14 jusqu’au 19 mars pour tous les francophones du monde : depuis la France jusqu’à la Russie !!!

Enregistrez-vous au site des jeux dès aujourd’hui !!! La participation est gratuite !!!

Le 14 mars à 18 :00 c’est « La Francophonie virtuelle », quiz intellectuel en ligne.

Vous êtes invités à vivre une aventure exclusivement virtuelle autours de la Francophonie, ses acteurs, son histoire !

Il faut être rapide et intelligent pour gagner à ce jeu qui consistera à répondre à une série de questions faciles et pas trop :)

Le 15 mars à 12 :00 arrive le bon moment de commencer des promenades photographiques à travers votre ville. Découvrez « La Francophonie photographique ».

Cette fois, l’aventure va passer du virtuel dans la vie quotidienne de la ville pour devenir artistique. N’oubliez pas votre appareil photo, vos amis de l’équipe et votre imagination !!! C’est les missions EN qui vont guider dans vos recherches de bonnes images.

ATTETION ! Les équipes auront 4 jours pour faire leurs photos. Vers la fin du jeu, toutes les photos doivent être téléchargées sur le site du jeu. C’est le jury international des professionnels des arts visuels qui va sélectionner les chefs-d’oeuvre dont les idées comptent plus que la qualité de l’image.

Le 19 mars c’est l’aventure urbaine by night « La Francophonie aventurière » qui va quitter le Web pour se tenir à Minsk (Biélorussie)

Participez à l’aventure la plus sensationnelle de l’année. C’est dans l’esprit de la Carte au trésor mais très speed !! C’est une découverte du Minsk francophone mais très insolite ! C’est de l’adrénaline pure sans mais…

Constituez une équipe de 3 à 5 personnes, connectez-vous à l’Internet, prenez une voiture et c’est parti ! L’équipe gagnante sera la plus rapide à mener toutes ces missions à bien !

Session de recrutement Mars 2010

Dimanche 28 février2010

Le Sorbonne Post-Scriptum, l’Association des Etudiants et Anciens Elèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, recrute des membres actifs bénévoles pour ses 5 départements (Communication Audiovisuelle, Communication Numérique, Evénementiel & Logistique, Finance & Fundraising, Ressources Humaines) et ses 2 clubs (International, Finance). Rejoignez notre équipe de 30 membres actifs!

Nous recherchons en priorité:

- pour le Département Communication Audiovisuelle: 2 réalisateurs

- pour le Département Communication Numérique: 1 chargé des communautés (community manager), 1 chargé de promotion, 2 développeurs (même débutants qui pourraient être formés en interne) et 1 chargé de projet site internet

- pour le Département Evénementiel & Logistique: 3 étudiants ou anciens élèves

- pour le Département Ressources Humaines: 2 étudiants en L3/M1/M2 en RH, Gestion, AES ou Droit Social

- pour le Club International: 2 étudiants en L3/M1/M2 en Droit International, Relations Internationales, Economie Internationale ou Management International

Nous recrutons sur CV puis entretien de motivation.

Avant de postuler, veuillez prendre connaissance de ces informations: http://www.sorbonne-post-scriptum.com/20090610108/l-association/nous-rejoindre.html

Pour postuler, envoyez votre CV à sorbonne.alumni@gmail.com ET à rh@sorbonne-post-scriptum.com, en mentionnant le département et/ou le poste auquel vous candidatez. Merci.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’entoure des meilleurs Grandes Ecoles et Grands Etablissements! Nom de code du PRES le plus prestigieux de France: “Hésam”

Samedi 20 février2010

Suite de la grande saga, qui, nous le savons bien au Sorbonne Post-Scriptum, vous tient tous en haleine depuis des mois maintenant: la recomposition du paysage universitaire parisien et la création des nouvelles universités confédérales (”PRES”) de la ville de Paris qui permettront à la France de retrouver les premières places des podiums mondiaux en matière d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation.

Se voyant refuser l’accès au PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Paris-Cité qu’elle avait co-fondé (Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 5 Descartes, Paris 7 Diderot, Paris 13, Sciences Po, Inalco, EHESP) par le gouvernement à l’heure de l’autonomie des universités (cf. nos précédents articles, les plus récents sur ce sujet: http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/propositions-strategie/le-point-sur-la-guerre-que-se-livrent-les-universites-de-paris-autour-de-la-marque-la-sorbonne.htm et http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/le-saviez-vous/bataille-autour-de-la-marque-sorbonne-entre-les-deux-pres-parisiens.htm), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a vite contre-attaqué en fondant une nouvelle alliance encore plus avantageuse pour notre université.

Contrairement à l’Université Paris-Cité considérée comme un mastodonte ingérable d’universités pas assez prestigieuses selon de nombreux enseignants de Paris 1 (Paris 3 moins bonne que Paris 1 et Paris 4 en Lettres et Sciences Humaines, Paris 5 et Paris 7 moins bonnes que Paris 6 en Sciences) et l’association auto-proclamée “la Sorbonne” uniquement composée d’universités (Paris 2 Panthéon-Assas, Paris 4 Paris-Sorbonne et Paris 6 Pierre et Marie Curie) qui permet à Paris 6 de s’entourer de deux petites universités servant de faire valoir et à Assas la récupération de la marque Sorbonne pour usurper l’image de Paris 1 en Droit à l’international, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé de prolonger sa stratégie d’ouverture aux Grandes Ecoles et Grands Etablissements.

Il y a quelques mois, l’Opération Campus à Paris avait déjà vu gagner Paris 1 grâce à son nouveau campus Condorcet pour les Sciences de l’Homme et de la Société à Porte de la Chapelle et Aubervilliers en partenariat avec l’EHESS, l’EPHE, l’ENC et la MSH Paris-Nord (Paris 8 et Paris 13) faisant de ce campus le leader européen des Sciences Humaines et Sociales devant la LSE, Oxford et Cambridge.

Cette semaine, l’opération sur l’immobilier parisien a vu triompher trois projets dont le projet au nom de code provisoire “PRES HESAM” pour Hautes Etudes - Sorbonne - Arts et Métiers.
En effet, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, leader français des Sciences Humaines et Sociales, s’est entourée des meilleurs grands établissements de recherche au centre de Paris comme l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), l’EFEO (Ecole Française d’Extrême Orient) et l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) pour améliorer davantage sa position dans les classements internationaux en SHS et des meilleures grandes écoles professionnelles au centre de Paris comme le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers), l’ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) et l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) pour accroître son excellente réputation auprès des entreprises (sélection drastique, intervenants professionnels,…). Cette stratégie d’alliance correspond bien aux caractéristiques de notre université: excellence académique, renommée internationale et professionnalisation.

La crème de la crème en Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’Ingénieur et Management à Paris se retrouve donc au sein de ce nouveau PRES prestigieux.

Cependant, avec ces alliances renforcées avec le CNAM et l’ESCP, l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises de Paris) de notre Université a manifesté son mécontentement en menaçant de quitter Paris 1 et de rejoindre Dauphine. Quelle erreur ferait là notre IAE! Qui devra abandonner son statut de “Sorbonne Graduate Business School”… De surcroît, en cas de séparation de l’IAE Paris, le très prestigieux département interne en Management de Paris 1, Gestion Sorbonne, pourra assurer l’offre de formation continue qui était jusqu’alors proposée par l’IAE (MBA). On regrette donc ce choix, certes, mais on ne s’inquiète pas vraiment de l’avenir de l’enseignement et de la recherche en Management à Paris 1 (Gestion Sorbonne est la seule institution française en Sciences de Gestion avec Dauphine à être notée A+, la meilleure note possible, par le Ministère, et ses Masters 2 sont classés chaque année parmi les meilleures formations par SMBG en Finance, Stratégie, Logistique,…).

C’est donc avec une grande joie que le Sorbonne Post-Scriptum vous annonce cette nouvelle et félicite la Présidence de Paris 1 pour son ouverture, sa vision stratégique admirable et sa réactivité à toute épreuve. Tout comme avec l’Opération Campus, les grands gagnants de cette nouvelle alliance seront bien sûr les étudiants de Paris 1.

Le Sorbonne Post-Scriptum accueillera à bras ouverts les futures collaborations avec les associations étudiantes et d’anciens élèves de ces prestigieux Grands Etablissements et Grandes Ecoles parisiens.

Petite vidéo sous forme de clin d’oeil pour illustrer cette nouvelle:

Université Paris 1: Harder, Better, Faster, Stronger

Le Sorbonne Post-Scriptum, Association des Etudiants et Anciens Elèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, www.sorbonne-post-scriptum.com

News du Sorbonne Post-Scriptum

Mardi 16 février2010

1) Vous pouvez voir la bande annonce du lipdub de la Sorbonne ici:
http://www.sorbonne-post-scriptum.com/20100207127/l-association/lipdub-sorbonne-paris-1-bande-annonce-hd.html

2) Conférence d’inauguration du Club Finance de la Sorbonne en partenariat avec le Club des Jeunes Financiers, ce mercredi 17 février de 20h à 21h30 amphi 2B du centre Panthéon (Faculté de Droit et Sciences Economiques de Paris). Thème: Une reprise économique crédible en 2010? Avec les chefs économistes des plus grandes banques françaises. Entrée libre.

3) Rejoignez le groupe facebook du Club Finance de la Sorbonne:
http://www.facebook.com/group.php?gid=305167407996&ref=ts

4) Rejoignez le groupe facebook du Club International de la Sorbonne:
http://www.facebook.com/group.php?gid=141305624262&ref=ts

5) Devenez fan du Sorbonne Post-Scriptum sur facebook:
http://www.facebook.com/pages/Sorbonne-Post-Scriptum/307418235905?ref=ts

Le Sorbonne Post-Scriptum, Association des Etudiants et Anciens Elèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, http://www.sorbonne-post-scriptum.com/

Conférence d’inauguration du Club Finance de la Sorbonne

Lundi 15 février2010

Conférence d’inauguration du Club Finance du Sorbonne Post-Scriptum, mercredi 17 février de 20h à 21h30 amphi 2B au centre Panthéon.

La conférence aura pour thème: Une reprise économique crédible en 2010?
Les intervenants seront:
- Véronique RICHES-FLORES, chef économiste de la SOCIETE GENERALE
- Philippe WAECHTER, chef économiste de NATIXIS AM et ancien du Master recherche Banque Finance de Paris 1

Le Club Finance de la Sorbonne est le deuxième club pluridisciplinaire du Sorbonne Post-Scriptum, l’Association des Etudiants et Anciens Elèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le leader français des Sciences Humaines et Sociales et parmi les 30 meilleures universités européennes et les 100 meilleures universités dans le monde en SHS.

Notre Club Finance rassemble les étudiants et anciens élèves de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui visent ou poursuivent une carrières économique et financière, en particulier notre communauté, issue de nos formations d’excellence en économie, banque, assurance, finance d’entreprise, finance de marché, droit financier, fiscalité, audit, contrôle de gestion, comptabilité, conseil, stratégie, gestion de patrimoine, immobilier….

L’objectif de notre club est de renforcer la visibilité du pôle Finance de l’Université de Paris 1 (formations, enseignants-chercheurs, étudiants et diplomés), créer un réseau professionnel orienté Finance à travers plusieurs départements de Panthéon-Sorbonne (UFR02, UFR05, UFR06, UFR27, IAE, IAP), ainsi que de créer des synergies avec des associations spécialisées en co-organisant ensemble des évènements.

Notre club proposera tout au long de l’année de nombreux évènements, tels que :
- des conférences pluridisciplinaires académiques et professionnelles,
- des petits déjeuners / pots / soirée de réseau
- des évènements “carrières finance” proposés conjointement par le Club Finance et le Service Carrières du Sorbonne Post-Scriptum.

Le premier partenaire du Club Finance du Sorbonne Post-Scriptum est le Club des Jeunes Financiers.

Paris 1 a désormais son Ecole de Droit (Sorbonne Law School)

Mardi 2 février2010

Par Orian Dheu-Millet (membre actif bénévole du Sorbonne Post-Scriptum, Département Communication Audiovisuelle, Licencié d’Histoire et étudiant en L2 Droit à Paris 1).

C’est une véritable révolution qui vient d’avoir lieu dans le milieu universitaire parisien.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a inauguré, le 3 décembre dernier, la création de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, nouvelle entité qui fédère les quatre UFR de droit (UFR 26, UFR 01, UFR 05 et l’UFR 07).

Non seulement elle participera à améliorer la visibilité de l’Université à l’international, mais elle jouera aussi un rôle important au niveau national.

Ainsi, les différents partenaires de la faculté de droit de Paris 1 (qu’ils soient académiques ou professionnels), jusque là scindée en 4 UFR, pourront désormais s’adresser à un interlocuteur unique. Ce qui facilitera grandement les échanges et coopérations de toutes sortes.

Comme nous l’a expliqué le président de Paris 1, Jean Claude Colliard,  lors de son discours d’inauguration, au lieu d’une fusion, l’université a préféré opter pour un système plus souple, qui fédère les différentes UFR.

La création de l’Ecole de Droit de la Sorbonne est le fruit d’un long processus de maturation, initié sous la présidence de Monsieur Hénin, et porté par les professeurs Laurent AYNÈS (président de la section « droit privé » de Paris 1) et Bertrand MATHIEU (président de la section « droit public » de Paris 1).

L’Ecole de Droit de la Sorbonne ne regroupe pas seulement les différents UFR de droit, administration et secteur publics, de droit des affaires, d’études Internationales et européennes et d’études juridiques générales. En effet, viennent s’ajouter aux unités de formation, les 15 centres de recherche de renommée internationale et qui participent à l’effervescence académique de l’Université.

Est-il besoin de rappeler l’excellence des formations juridiques dispensées à Paris 1 ?

Les partenariats qu’a noué paris 1 avec de prestigieuses universités étrangères (comme Columbia et Cornell pour n’en citer que deux)  en témoignent.

Ainsi, il est possible d’intégrer de très sélectifs cursus qui débouchent sur des doubles diplômes (en droit américain et français par exemple).

L’appellation « Ecole de Droit de la Sorbonne » et son pendant anglais, « The Sorbonne Law School » sont toutes deux des marques déposées auprès de l’INPI. Rien de mieux comme pied de nez à certaines universités qui souhaitent obtenir le monopole d’utilisation du nom « Sorbonne ».

En effet, la mise en place de cette Ecole, dont les statuts restent à être plus précisément définis, à lieu dans un contexte de grande tension entre les différentes universités parisiennes qui cherchent toutes à se positionner les unes par rapport aux autres. Il n’est nullement utile de revenir sur les différentes intrigues politico administratives (sur fond de positionnement vis-à-vis des PRES parisiens) qui opposent Paris 1 à d’autres universités comme Paris II Panthéon-Assas, qui souhaite récupérer la « marque » Sorbonne dans son appellation.

 

En ces temps « troubles » marqués par l’instabilité, la venue de l’Ecole de Droit vient à point nommé, en réaffirmant le positionnement de Paris 1 en tant qu’acteur majeur de la vie universitaire française. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter « bon vent » à l’Ecole de Droit de Sorbonne !

 

Le site de la SORBONNE LAW SCHOOL: http://www.univ-paris1.fr/ufr/eds/

Sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_droit_de_la_Sorbonne