Communiqué du rectorat de Paris sur le PRES de Paris 2-4-6

Le recteur de Paris demande aux présidents des universités de Paris II, Paris IV et Paris VI de réexaminer la question de la dénomination de leur futur PRES.

Les universités de Paris II (Panthéon-Assas), Paris IV (Paris-Sorbonne) et Paris VI (Pierre et Marie Curie) ont annoncé leur intention de créer un pôle de recherche et d’enseignement supérieur dénommé « PRES la Sorbonne ». Le recteur de Paris, Patrick GÉRARD, estime que cette dénomination est « difficilement acceptable pour l’ensemble de la communauté universitaire parisienne ». Il avance en particulier trois arguments :

    * toutes les universités de Paris sont héritières de la Sorbonne ;

    * deux universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris III Sorbonne-Nouvelle) portent le nom Sorbonne alors qu’elles ne font pas partie du PRES formé par Paris II, Paris IV et Paris VI. Le recteur estime que « si les PRES ont pour objectif d’accroître la visibilité internationale de nos universités, il serait illisible qu’un PRES soit dénommé “la Sorbonne” alors que deux universités extérieures à ce PRES portent aussi le nom “Sorbonne” » ;

    * la Ville de Paris, propriétaire du bâtiment, s’est opposée à ce que l’appellation soit réservée à un seul groupe d’universités.

Le recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, demande aux présidents de Paris II, Paris IV et Paris VI de réexaminer sereinement cette question « afin que la constitution des PRES parisiens puisse apparaître comme un progrès et non une
confusion ».

 

 

Source : Académie de Paris

Guillaume Mariani

Laisser un commentaire