Campus Condorcet à Aubervilliers : Pécresse encourage un projet “vitrine”

[ 12/12/08  - 17H39 - AFP  ]

Valérie Pécresse a demandé vendredi aux porteurs du projet de campus Condorcet-Aubervilliers d’être ambitieux pour bâtir, autour d’une “très belle bibliothèque”, une “vitrine internationale” des sciences humaines et sociales.
“Le projet est mûr mais ne soyez pas frileux”, leur a recommandé la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, venue “s’assurer” que ce projet “à énorme potentiel” était porté “avec l’ambition d’être une vitrine internationale”, à l’occasion d’une table-ronde réunissant pour la première fois tous les partenaires.
Etaient notamment présents au siège de Plaine Commune à Saint-Denis les responsables de Paris I (Sorbonne), Paris VIII (Saint-Denis), Paris XIII (Villetaneuse), l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), l’Ecole nationale des Chartes.
Ce projet est l’un des dix retenus pour bénéficier du Plan Campus de rénovation immobilière (5 milliards d’euros promis par le chef de l’Etat). Seul campus à construire (sur 100.000 m2 Porte d’Aubervilliers), dans un calendrier très serré (2012), ses contours sont encore relativement flous et discutés.
“L’ambition doit se construire autour d’une très belle bibliothèque”, “une bibliothèque moderne, en accès direct”, a souhaité la ministre, précisant que ce campus serait “aussi un lieu de vie, avec des logements”, desservi par la ligne 12 de métro prolongée et l’extension future du tramway parisien.
Cette ambition, “il faut la faire grandir”, a-t-elle insisté en rappelant l’”échéance” de la remise du dossier final au comité d’évaluation, en février, et “le risque de ne pas le voir valider”. Elle a appelé à “agréger de nouveaux partenaires”, dont le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), qui “ne peut pas être un partenaire absent”.
Le directeur de l’Institut national d’études démographiques (Ined) François Héran a annoncé à Saint-Denis que son CA venait “de voter à l’unanimité le principe de son transfert complet” sur le futur campus.
“Ouvert sur l’extérieur”, “au coeur de la ville”, il sera “un véritable lieu de recherche interdisciplinaire” avec des ressources documentaires “mutualisées” qui “rassemblera un potentiel scientifique en sciences humaines et sociales que nous voulons exceptionnel”, a estimé la présidente de l’EHESS, Danièle Hervieu-Léger, qui avait affronté en 2007 l’hostilité de ses chercheurs.
Pour les rassurer, l’EHESS a reporté à 2012 son déménagement à Aubervilliers, une fois la construction du campus avancée.

Source: Les Echos - AFP

http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/afp_00101241-campus-condorcet-a-aubervilliers—pecresse-encourage-un-projet–vitrine-.htm

Guillaume Mariani

Tags : , ,

Laisser un commentaire