Condorcet, “une vitrine internationale des sciences humaines”

Une “très belle bibliothèque” pour le campus Condorcet

Publié le 15 décembre 2008 par ls

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a demandé aux porteurs du projet Condorcet-Aubervilliers de bâtir une “très belle bibliothèque” de sciences humaines et sociales.

Une fois n’est pas coutume, c’est autour d’une “très belle bibliothèque” de 10 000 m2 que le futur campus Condorcet-Aubervilliers (100 00 m2) se déploiera, avec l’ambition d’être le premier pôle européen dans le domaine des sciences humaines et sociales.

C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse lors d’une table ronde qui réunissait vendredi 12 décembre les partenaires du projet : Paris I (Sorbonne), Paris VIII (Saint-Denis), Paris XIII (Villetaneuse), l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), l’Ecole nationale des chartes).

La ministre a incité les porteurs du projet à “ne pas être frileux”, à construire une “bibliothèque moderne, en accès direct”, précisant que le campus serait “aussi un lieu de vie, avec des logements”, desservi par la ligne 12 de métro prévue pour être prolongée et l’extension future du tramway parisien.

“Vitrine internationale des sciences humaines”,Condorcet est l’un des dix campus  retenus  du Plan Campus de rénovation immobilière (5 milliards d’euros promis par le chef de l’Etat). On peut espérer que le fonctionnement de cet ambitieux projet soit à la hauteur de l’ investissement, ce qui n’est pas le cas de récentes réalisations, comme la bibliothèque des Grands-Moulins (Paris VII), encore fermée aux étudiants le samedi matin et le dimanche.

Source: Livres Hebdo (Decembre 2008).

http://www.livreshebdo.fr/bibliotheques/actualites/une-%E2%80%9Ctres-belle-bibliotheque%E2%80%9D-pour-le-campus-condorcet/2537.aspx

Guillaume Mariani

Tags : , ,

Laisser un commentaire